L’article de Jerome Corsi pour Infowars peut sembler incomplet pour le lecteur français, généralement moins averti que celui d’Infowars au sujet de George Soros, ses actions et ses réseaux. Précisons quelques points au regard des noms évoqués. Ici, First Draft.
First Draft est une entreprise de technologie, en partie financée par Google News Lab en juin 2015, avec l’objectif de surveiller les informations en ligne « afin de sensibiliser et de faire face aux défis liés à la confiance et à la vérité dans les informations digitales. »
C’est intéressant, en particulier si l’on se reporte (conditionnement à intégrer systématiquement) au réseau de partenaires de First Draft 1. Le lecteur curieux sera interpellé par la présence des Décodeurs, initiative pravdesque (avec leur « Décodex » loin de respecter la Charte d’éthique du journalisme de 2011) – déjà prise la main dans le sac à diffuser des « fake news » – officiant au sein du journal Le Monde, dont la section Afrique est, rappelons-le, partenaire de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) 2. On y trouve aussi l’AFP et France Télévisions.
Formulé autrement : à quelle échelle le « journalisme » français est-il en cheville avec les réseaux Soros, et dans quelle mesure cela risque-t-il d’influer sur notre campagne présidentielle ? Si nous n’avons pas la prétention d’y répondre, nous soulignerons la présence d’organisations partenaires de First Draft liées à l’Open Society. Cette dernière ne fait pas partie du réseau de First Draft. En revanche, on y trouve plusieurs sorosites et organismes financés par George Soros.
1 – Cf. https://firstdraftnews.org/about/#core
2 – Cf. https://www.lemonde.fr/afrique/?staled
1,498 vues