Cabinets, lobbies, ONG etc.
ONE : la sorosite de Bono dans la présidentielle française 2017
ONE : la sorosite de Bono dans la présidentielle française 2017

ONE : la sorosite de Bono dans la présidentielle française 2017

ONE fait partie des ONG des réseaux Soros. Discrète et peu médiatisée, elle compte pourtant jouer sa partition dans nos élections présidentielles, au travers d’une influence qu’elle a su exercer jusqu’au plus haut niveau. Chronique d’une ingérence ordinaire de la « société ouverte » sur la France.

La suite de l’article use des mêmes éléments de langage propres à nombre d’ONG (« pandémies mondiales, catastrophes climatiques majeures, conflits »), sans jamais s’interroger en amont sur le rôle de certains de leurs bailleurs de fonds ou des poulains de ceux-ci (George Soros et Barack Obama par exemple). ONE dénonce le feu mais omet de nommer le pyromane.

Le manifeste s’inscrit dans la droite ligne des combats de l’Open Society et de ses sorosites (Transparency International, SARW, NRGI, ITIE, Global Witness…) : volonté de « genrer » la misère, et exigence de « mesures de transparence fiscale afin de permettre aux pays d’augmenter leurs propres ressources pour financer leur développement sur le long terme » 3. Soros se soustrait à ces obligations de transparence fiscale, mais ces (ses ?) « jeunes ambassadeurs » semblent l’ignorer.

Le blog sera apparemment mis à jour « au fur et à mesure de la campagne ». A surveiller.

A noter que le blog invite à suivre le hashtag #ONEYouth2016 sur Twitter, mais que désormais, c’est sur #ONEYouth2017 que le lecteur trouvera des actualisations.

3 – Cf. https://ec.europa.eu/transparencyregister/public/consultation/displaylobbyist.do?id=567538843366-43

 159 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial